Le déménagement figure parmi les événements les plus stressants qui soient. Pour ne pas tomber dans le chaos total, il est indispensable d’adopter une bonne stratégie en matière d’organisation. Recourir à la solution consistant à louer un box peut être libérateur, que ce soit à titre particulier ou professionnel.
Trouver un box de stockage sécurisé pour un déménagement facile
Louer un box de stockage se traduit ici en self-stockage. Celui-ci se distingue du garde-meuble traditionnel sur quelques points. Mais les deux cas de figure vous amènent à louer un espace : conteneur ou box. Le déménagement n’est pas le seul motif de recours pour telle pratique. Le besoin d’espace supplémentaire, les voyages de longue durée, les rénovations en tous genres, tout cela peut amener à louer un box de stockage sécurisé. La location de box présente des avantages considérables. Avec le self-stockage, l’accessibilité et l’aisance de mouvement sont de réels atouts. Il est possible de stocker des meubles et d’en avoir la disposition à tout moment. Cela permet de finaliser les installations et les aménagements dans la nouvelle demeure, par exemple. Par ailleurs, les sites de stockages sont, de nos jours, très sécurisés grâce aux surveillances numérisées et aux services de gardiennage. Étant économique, la location box peut être modelée suivant la durée d’entreposage requise.
Les critères de choix pour son box
Le choix de son box n’est pas aisé, il faut le centrer suivant des critères pertinents. Avant de rechercher une agence de location de box, il faut faire le point sur la localisation du box en question. Le positionnement influence le choix, en ce sens que le locataire sera amené à faire des déplacements fréquents. Cela minimise les coûts et économise du temps. Les critères de choix doivent se référer ensuite sur les services de stockage. La sécurité se trouve en tête de liste. Il est logique de privilégier un site mieux sécurisé que d’autres (alarme pour chaque box, services de gardiennage, des contrôles d’accès, etc.). La qualité de stockage et la propreté arrivent en seconde place. Il est nécessaire de savoir qu’il existe des normes de stockage que ce soit à l’échelle communautaire ou nationale. Le prix et la facilité de manutention (larges ascenseurs, grues spécialisées) sont aussi des critères à prendre en compte
Les préalables à savoir sur la location de box de stockage
La location de box est soumise à des législations. Étant une activité réglementée, elle est donc sous l’égide d’un contrat de location. Une telle pratique doit présenter des clauses obligatoires, des documents de souscription (différents selon qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel), des interdits à respecter et des assurances assorties. La description du box, la durée de location, le montant du loyer et les modalités du préavis sont des clauses obligatoires. Quant aux proscriptions, il est, par exemple, interdit de sous-louer un box que sous certaines conditions. Il est aussi naturellement interdit de stocker des animaux, produits inflammables et corrosifs, ou encore tout objet susceptible d’engendrer un incendie ou une explosion.