Que vous envisagiez de réaliser votre déménagement seul ou avec l’aide d’une entreprise spécialisée, il est capital de posséder le matériel adapté pour les opérations à effectuer, mais aussi de bien s’organiser pour l’emballage des mobiliers. Disposer d’un équipement adéquat vous aidera également à préparer au mieux le transfert.
Les petits outils pour un déménagement
Afin de disposer de tous les outils pour la préparation, vous devrez investir dans plusieurs petits matériels essentiels pour le bon déroulement du déménagement. Tout d’abord, les cartons de déménagement. Si vous engagez une entreprise spécialisée, elle se chargera de vous fournir ces cartons sous plusieurs tailles. Dans le cas où vous devrez en chercher vous-même, pensez à vérifier qu’ils sont bien robustes et possèdent une structure renforcée. Par ailleurs, les cartons pourront également être montés sans adhésif.
Ensuite, il vous faudra également disposer d’un kit de déménagement qui comprend tous les outils pour emballer vos affaires : cartons, caisses, gros ruban adhésif, étiquette, films étirables, etc. Cela vous facilitera grandement la tâche surtout si vous déménagez seul.
Quelles fournitures posséder ?
La liste des petits matériels à avoir pour garantir un déménagement en toute sérénité est assez longue :
- Cartons de déménagement
- Ruban adhésif, étiquettes autocollantes, films étirables
- Rouleaux de papier pour protéger les objets fragiles
- Feutres, papier bulle, cutter, ciseaux, gants
- Ficelles, cordes et câble de levage
- Support roulant et lève-meuble
Afin de ne pas fatiguer votre dos lors du chargement ou du déchargement des affaires, pensez également à louer un escabeau ou un marchepied, une petite échelle et un chariot. Si vous collaborez avec une entreprise de déménagement, elle vous fournira l’essentiel de ces équipements.
Les gros matériels
Outre les cartons de déménagement et les outils de démontage comme les perceuses, les visseuses-dévisseuses et les tournevis, vous devrez également penser aux matériels plus importants et indispensables au transfert à savoir : le camion de déménagement suffisamment équipé et adapté au volume à transporter, mais aussi l’élévateur ou monte-meuble qui sera destiné à monter ou descendre les meubles et tout objet trop lourds. Pour cela, il vous faudra tout de même penser à un parking pour ce dernier.
Si vous envisagez un déménagement à l’étranger, il est essentiel de penser aux containers plus spécialement utilisés pour le transport maritime ou le déménagement groupé. Si vous collaborez avec un professionnel, ce dernier vous fournira tous ces matériels, mais dans le cas contraire, vous pourrez sans problème louer ces équipements auprès d’une société de location.