Un déménagement, c’est cher, et cela demande un travail laborieux. De plus, les tarifs appliqués diffèrent d’un prestataire à l’autre et dépendent également de plusieurs facteurs : la distance à parcourir, le volume des biens, la formule et de la durée. Mais que faire pour réduire les charges ?
Choisir la formule économique !
Si votre budget est plus restreint, la formule économique vous conviendra parfaitement. Cependant, c’est une option réservée à ceux qui disposent d’assez de temps pour emballer et déballer les affaires fragiles et non fragiles ainsi que pour le démontage et le remontage des meubles. En bref, le déménageur se chargera de la protection de vos mobiliers et de vos literies, du chargement et du déchargement de vos biens et du transport uniquement. Le reste sera à votre charge. C’est quand même un avantage énorme. Vous n’aurez pas dans ce cas à chercher des mains d’œuvre.
Par contre, s’occuper de l’emballage et du déballage requiert beaucoup de temps de votre part. Vous devriez aussi avoir les équipements nécessaires (cartons, scotchs, matériels de protection, etc.). Et vous aurez besoin de prendre un congé pour bien organiser votre déménagement.
Cependant, il existe également une autre option : vous vous occupez de tout et vous louez un camion de déménagement. Toutefois, préférez un aller simple. De la sorte, vous ne payerez que le kilomètre parcouru !!!
Choisir le bon moment !
Entre juin et septembre, le nombre de déménagements s’accroit en France. Ainsi, les experts proposent des tarifs majorés (entre 20 à 25%) durant ces périodes où la demande est très forte. Alors, si vous n’êtes pas trop pressé, sélectionnez une date en dehors de la haute saison. Vous pourrez bénéficier d’un service plus flexible, d’une promotion ou d’une facilité de paiement (échelonnement, rabais, etc.).
En outre, évitez les périodes de fêtes, les weekends et les jours fériés, car les prestataires gonflent également les tarifs. Préférez un jour ouvrable dans la semaine.
Petits conseils
À quoi bon apporter toutes les affaires dans votre nouveau logement ? Vendez ou donnez ce dont vous n’avez pas besoin. Ne gardez que ce qui est essentiel ou ceux qui ont une valeur matérielle ou sentimentale. C’est d’ailleurs une occasion à saisir pour un nouveau départ pour une nouvelle vie. Donc, une nouvelle décoration s’impose… Cela minimisera également le nombre de paquets nécessaires et donc limitera les frais de transport.
Pour éviter d’investir dans l’achat des matériels, demandez un carton de déménagement auprès de commerçants de votre ville (librairie, magasins d’équipement, etc.). Au lieu d’acheter, vous pourrez en obtenir gratuitement.
Et enfin, si vous avez des connaissances ayant à la disposition une camionnette, c’est la meilleure alternative pour réduire le budget.